CARNAVALLON

L’avenir : JAVA

vendredi 11 décembre 2009 par Jean Armand

Le but premier du Carnavallon défini lors de la création de l’association est de réaliser une fête populaire de bonne ampleur régionale. Nous travaillons donc en direction de cet axe. Pour atteindre ce but, il convient déjà de réussir l’ancrage territorial de l’animation dans la population et cela à tous les niveaux possibles. Ancrer, c’est tout d’abord habituer les enfants et adolescents à faire Carnaval dès leur jeunesse pour que cela devienne une habitude arrivé à l’age adulte. C’est aussi parvenir à trouver dans le tissu associatif, dans les quartiers et surtout les villages autour d’Avallon des personnes capables tous les ans de créer un char pour le défilé. C’est solliciter toutes les associations pour organiser un groupe uni dans la couleur et le bruit pour le défilé. C’est solliciter les artistes de tous genres pour accentuer le côté culturel de l’animation et les idées sont nombreuses sur ce sujet. C’est proposer aux Comités d’Entreprise de participer d’une manière ou une autre au Bal et Concerts dans les bistrots. C’est aussi s’appuyer sur un fil rouge issu de l’histoire d’Avallon et Fortépice remplit pour une fois fort bien sa mission. C’est parvenir à tenter la population dans son ensemble à participer ne serait-ce qu’avec une poignée de confettis. C’est installer toutes ces habitudes dans le Pays pour que cela devienne un rendez-vous incontournable de l’Avallonnais.

Cette idée directrice, nous l’avons plus ou moins consciemment en nous depuis la première année. Au fil des années, l’ancrage est devenu de plus en plus vital et nécessaire. Le projet 2009 et surtout les suivants devront encore accentuer l’avancée sur la participation des avallonnais et les villages à leur Carnavallon. En maintenant les éléments décrits et réussis de 2007 et 2008, nous pourrons de manière progressive et (ou) tournante faire participer d’autres classes que celles d’Avallon au vendredi de la Jeunesse. Le samedi après-midi pourrait fort bien voir un carnaval tournant dans les quartiers et villages du Pays. Nous avons l’ambition de faire une soirée carnaval des femmes, un Carnaval corporatif avec des soirées préalables des grandes entreprises du Pays, toutes ensemble ou par entreprise. Tout ce que le Pays compte d’artistes de tout genre devra être mis en partenariat pour un C(art)navallon beaucoup plus culturel mais qui n’exclût sûrement pas la touche populaire. Une autre idée avancée est la réalisation d’un véritable spectacle au moment du brûlage du Carnaval sur le parking du tribunal.

Mais le plus important travail sera celui de trouver dans le tissu des façonniers de char, des groupes de personnes équipées, avec des locaux suffisamment grands pour accueillir des chars. Des personnes qui construisent ces chars pour représenter leur village ou quartier ou association. Il est certain que leur motivation va dépendre pour beaucoup des subventions que nous pourrons leur reverser au moins pour l’achat des matériaux. L’autre part de ce travail d’ancrage est une couverture de la communication quasiment totale sur tout le Pays. Par tous les moyens, nous devons informer, présenter cette animation pour pouvoir ’’contaminer’’ tous les ans un peu plus de personnes. D’ou la nécessité d’un plan marketing incluant cette présentation.


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