CARNAVALLON

Histoire

vendredi 11 décembre 2009 par Jean Armand

Né en 1993 dans le bout de la grande rue de l’idée du camarade Yves Germain alors buraliste au pied de la mairie ; ce premier carnaval avait pour but de faire une après-midi de fête entre le bureau de tabac et La Tour. Ce fut une réussite puisque les 20 commerçants de ce bout de rue adhèrent immédiatement à l’idée, se déguisent tous et offrent qui du vin chaud qui des crêpes aux clients surpris et amusés par leurs commerçants.

L’année suivante va voir le Carnavallon subir ses premiers développements et donc ses premiers déchirements L’idée d’ouvrir le Carnaval à toute la grande rue et la place de la mairie puis à la ville entière sera loin de faire l’unanimité chez les 20 pionniers. Pourtant cela se fera. 80 commerçants accepteront de cotiser et de se déguiser cette année là, des chars empruntés au Corso de Bleury feront leur apparition sous l’impulsion d’un chapelier bien connu…Sûrement un des plus beaux souvenirs de carnavalleux avallonnais. L’image des commerçants presque tous déguisés, en fête, allant voir comment le voisin était accoutré, surprenant tous les clients locaux ou exogènes était des plus valorisante pour le commerce et pour la ville elle-même.

Puis vint la très importante troisième année avec le passage à deux jours de festivités au lieu d’une et le début du bal masqué le samedi soir. Le samedi restait consacré à la fête des rues commerçantes et le dimanche allait voir le premier défilé. Si ce fut une grande réussite par le nombre imposant d’avallonnais présents tout au long de la cavalcade, l’ancrage parmi les commerçants allait perdre sensiblement de sa superbe. Mais le Carnavallon que nous connaissons aujourd’hui était né.

Paradoxalement c’est les Vitrines de l’Avallonnais qui vont donner une structure officielle, saine et professionnelle à l’animation. Il fallait aussi faire le pas d’être en association pour être éligible aux premières subventions. Les Vitrines nous ont apporté les structures financières, administratives, un budget bien supérieur mais surtout le canevas de travail qui sert encore de nos jours à l’organisation. Le professionnalisme des techniciens des Vitrines a amené la rigueur, la précision, le calendrier. L’équipe qui travaillait à leur côté est celle des débuts accompagnée de recrues extra-commerçantes des plus vitales à l’entreprise.

2006 arriva… Le caractère culturel du Carnavallon devait déjà l’année précédente priver l’union commerciale de subventions de la région et de l’état pour son organisation. Dans ces conditions, le montant étant parallèlement devenu important, ni l’union, ni la municipalité ne pouvaient prendre en charge totalement cette fête. L’idée de la stopper fut donc d’actualité. Après une réunion impromptue, tripartite mais positive, la municipalité, l’union commerciale et le groupe d’actifs décideront de la continuité du Carnavallon par la création et le soutien d’une nouvelle association. Les Amis du Carnavallon déposent les statuts en mars 2006. Le carnaval 2006 se résumera faute de temps à une mini cavalcade caustique le samedi et à un bal la nuit suivante. Mais les idées pour 2007 font fleurir.

En effet le plus grand changement depuis celui de la troisième année va survenir en 2007. Le vendredi ouvrira les festivités par le Carnaval de la Jeunesse. Mille enfants défileront dans les rues d’Avallon après goûters, spectacles, et batailles de confettis. L’histoire de Fortépice et d’Avallon fut racontée en théâtre interactif avec la prise de la mairie et la collaboration de Mr le Maire. Le samedi ne s’animera que le soir avec la présence de groupes de musique vivante dans plusieurs bars et le bal masqué incluant la traditionnelle élection de miss Carnavallon. La cavalcade du dimanche sera la première qui n’aura pas loué tous ses chars à la formidable équipe du Corso fleuri de Bleury. Sur les quinze unités de ce défilé, seuls trois chars leur seront loués. Le reste est le travail de partenaires dont le nombre d’heures de travail fourni, les petits frais jamais remboursés, les présences aux nombreuses réunions nécessaires méritent un hommage et une reconnaissance appuyés. La fin de la cavalcade et le brûlage du Fortépice se feront cette année là sur le parking du tribunal dans un décor magnifique au son des groupes musicaux jouant sur la grande estrade devant St Lazare. A la seule différence de 25 degrés celsius lors du défilé du dimanche ; 2008 sera la parfaite continuité de l’année précédente. Progression dans la quête de l’ancrage parmi la population et élargissement des partenariats vers les autres associations avallonnaises.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 16006

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’ ASSOS.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License


Fatal error: Cannot redeclare boucle_langueshtml_eb6d313502ff7686ce3b59e1b98c7be2() (previously declared in /mnt/107/sdb/a/b/carnavallon/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /mnt/107/sdb/a/b/carnavallon/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 117